le zoo de Doué :
Petite description:
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine, également connu sous le nom de zoo de Doué, est un parc zoologique privé, membre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) et l'un des sites touristiques les plus fréquentés du département de Maine-et-Loire.
Il a été créé en 1961 par monsieur L. Gay, au cœur d'anciennes carrières d'extraction de pierre coquillière, ce qui lui confère un caractère troglodytique unique en son genre, en effet la configuration des lieux a permis de limiter l'utilisation de grilles et grillages. Une des instalations phares du parc est la grande volière, dédiée à l'avifaune sud-américaine. Cette volière d'un hectare héberge une trentaine d'espèces d'oiseaux, vivant, à l'état sauvage, dans les falaises ou sur les côtes rocheuses du Pérou, d'Argentine ou du Chili. Une paroi étagée, rythmée par des cascades accueille les pélicans du Pérou et les manchots de Humboldt. Un vaste plan d'eau héberge des flamants du Chili, tandis qu'un autre abrite des fourmiliers géants. Chaque espèce d'oiseau peut évoluer en vol libre dans ce vaste espace unique en son genre en France.
Le chantier a duré près d'un an et demi et a consisté au creusement de la roche pour créer une entrée sécurisée, l'instalation de pylones d'acier destinés à tenir le filet, l'aménagement de ponts, bassins, postes d'observations...
Très fortement impliqué dans la conservation des espèces menacées, le Bioparc, ce qui signifie le « parc de la vie », est l'initiateur de nombreux « projets natures » qui visent à protéger les milieux naturels et les espèces qui y vivent. Beaucoup de projets de sauvegarde mis en place à travers le monde sont financés en grande partie par le bioparc.
Allez voir, vous nous raconterez...!