Petite description :

Le parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, situé dans le département de la Loire, est un parc privé qui a ouvert ses portes en 1972.

Les fondateurs, E. et P. Thivillon sont encore aujourd'hui les propriétaires de ce zoo.

Le parc présente au public plus de 80 espèces comprenant de nombreux félins comme des lions, des tigres de Sibérie, des panthères de Ceylan ou encore des panthères des neiges.

Mais la plus grande collection de ce zoo est représentée par des primates. Parmis les grands singes, le parc possède un grand nombre de Gorilles des plaines de l'Ouest (en 1995 la première naissance de gorilles en captivité a lieu dans ce zoo) mais également des chimpanzés.

Parmis les primates, les visiteurs peuvent également y voir des drills, des gibbons, des cercopithèques, des capucins, des macaques, des mangabey, des ouistitis...

Sans oublier d'autres espèces comme l'ours malais, les loups du Canade, les varans, les caïmans à lunettes, les tortues alligatoir, les aras, les nandous, les binturongs, les pandas roux etc.

Le parc est très sensible à la conservation des espèces. En effet, il possède sa propre association nommée "Tonga Terre d'Accueil". Cette association a été créée en 2007, suite à la saisie d'un hippopotame (prénommé Tonga) qui appartenait à un cirque depuis 7 ans. Ce dernier a été soigné et renvoyé en Afrique dans une réserve.

Depuis, cette association recueille de nombreux animaux exotiques tels que de nombreux lions ou macaques de Tonkean, dans le but de les réinsérer dans leur milieu  naturel.

Allez voir, vous nous raconterez...!

Pour voir plus de photos de notre visite en mai 2013 c'est ici !